Revue Sciences Santé | publication

RANDRIANARIVONY Jeannot1,2,3, RANIVOHARILANTO Eva 1,4 , RAZANAMIHAJA Noëline

1 Laboratoire d’Epidémiologie et Biostatistique en Santé de Populations (LabEBSP)
2 Ecole doctorale Nutrition-Environnement Santé (EDNES), Université de Mahajanga
3 IOSTM, Université de Mahajanga
4 Ministère de la Santé, Madagascar


Résumé : Des questionnaires d’évaluation de la qualité d vie lié à la santé orale ont été développés pour les enfants âgés de moins de 6 ans ainsi que de leurs parents respectifs. Ces dernières décennies, des chercheurs commençaient à s’intéresser sur les perceptions des enfants de moins de 5ans par le développement de nouveaux outils de mesure de qualité de vie liée à la santé orale de plus jeunes enfants tel que le SOHO-5. Cette étude était menée pour estimer la fiabilité après l’adaptation du questionnaire SOHO-5 en langue malagasy.
Méthode : l’adaptation transculturelle était menée sur des enfants âgés de moins de 5ans et leurs parents. La fiabilité et validité du questionnaire étaient testées sur 150 enfants, qui avaient bénéficié d‘examen dentaire pour mesurer la prévalence de caries dentaires.
Résultats : Le coefficient alpha de Cronbach était de 0,86 pour SOHO-5 enfants et de  0,88 pour les parents. Le coefficient de corrélation intra-classe était de 0,81pour les enfants  et de 0,94 pour les parents. Conclusion : cette première version du questionnaire SOHO-5 malagasy  est un outil de mesure fiable de qualité de vie liée à la santé orale des enfants malagasy de  5 ans au plus.


Abstract : Oral health-related quality of life (OHRQoL) questionnaires have been developped to be used on children aged below 6-year old and their parents/caregivers. These last decades, researchers were aware about the children’s aged 5-year old and lesser’s  perceptions by the development of new instruments to measure their quality of life-related oral health like SOHO-5. This study was aimed to estimate the reliability of the translated, adaped in malagasy of SOHO-5 scale.
Method : the transcultural adaptation was conducted on 150 children aged 5-year old and below
Results : Cronbach’s alpha coefficients for internal consistency were 0.89 and 0.86 for child’s self-reports and parental reports, respectively. the intraclass correlation coefficients were 0.81 and 0.94 for the parental reports and child’s self-reports, respectively for test-retest. 
Conclusion : This study showed this first Malagasy version of SOHO-5 is a reliable and valid OHRQoL measure for 5-year-old Malagasy children.


Keywords : Malagasy, preschool childrenoral health quality of lifeSOHO-5 validation



Comment citer cet article : Randrianarivony J, Ranivoharilanto E, Razanamihaja N. Evaluation de la fiabilité du questionnaire SOHO-5 traduit en langue Malagasy. Revue Sciences Santé 2022 ;

I – INTRODUCTION

Malgré l’amélioration de l’état de santé bucco-dentaire annoncée, les caries dentaires continuent à toucher plus de 60% à 90 des enfants dans le monde. [1] Les caries précoces de la petite enfance constituent de sérieux problèmes de santé publique touchant aussi bien les enfants dans les pays industrialisés et  développés que dans les pays en développement. (Livny A) [2] Le problème est d’autant plus sérieux dans les pays à faible et moyen revenu,  les caries de la petite enfance sont souvent laissées sans traitement. [3]

Les conséquences peuvent affecter la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. (Inglehart MR et al.)[4]

Beaucoup de mesures de qualité de vie liées à la santé orale ont été développées et testées auprès de nombreuses populations dans le monde pour évaluer les impacts de l’état de santé sur la vie de tous les jours. De tous les instruments de mesure de qualité de vie liée à la santé orale (OHRQOL=Oral Health Related Quality of Life), très peu ont été développés pour les enfants âgés de moins de 6ans pourtant leur état de santé est d’autant plus lié à leur propre qualité de vie qu’à celle de son entourage.  

Ainsi, des instruments de mesure de la qualité de vie des petits enfants, liée à leur état de santé orale, ont été développés.

Pahel et collaborateurs étaient les premiers à avoir développé un questionnaire de qualité de vie destiné à mesurer les impacts de la santé orale des enfants de moins de 6 ans, le “Early Childhood Oral Health Impact Scale” ou ECOHIS. [5]

Le “Oral Health related Early Childhood Quality of Life” (OH-ECQOL) a été développé pour les petits enfants Indiens par Mathur et al. [6]

La plupart des questionnaires de qualité de vie liée à la santé orale des enfants étaient conçus, le plus souvent, de manière composite avec une partie des items à répondre par les enfants eux-mêmes et une autre partie par leurs parents. C’est le cas des groupes de questionnaires pour les enfants (les “Child Perceptions Questionnaires” ou CPQs) et de questionnaires destinés à mesurer les perceptions des parents (P-CPQ 6-14) et les impacts des problèmes de santé orale des enfants sur la qualité de vie de la famille (FIS).  [7-10] Mais ces outils sont tous destinés pour les enfants âgés de plus de 6ans et à leurs parents respectifs. Récemment, des auteurs comme Eiser et al. , Filstrup SL et al., avaient démontré qu’il était possible d’obtenir des informations crédibles en interrogeant des enfants âgés  moins de 6ans sur leurs perceptions de la qualité de vie liée à leur état de santé. [11, 12]

Le Dental Discomfort Questionnaire (DDQ) est un questionnaire destiné pour les tous petits enfants âgés de moins de 5 ans, pour évaluer les différences de comportement relatées par les enfants avec ou sans maux de dents et avec ou sans dents cariées.[13]

Préalablement, ce sont les parents qui rapportent leurs perceptions de la qualité de vie des enfants liée à la santé orale des enfants, de crainte de l’immaturité et inconsistance  des réponses que peuvent donner ces derniers. Mais le même groupe d’auteurs, dans une autre revue de littérature, ont conclu que des informations fiables et valides peuvent etre obtenues des enfants concernant leur qualité de vie liée à la santé en utilisant des techniques de questionnaire appropriées. [14]

Ainsi, basé sur la preuve que les enfants, entre quatre et six ans, sont capables de reporter de façon fiable leurs perceptions de leur qualité de vie, en 2012, Tsakos et al., au Royaume Uni, ont développé le questionnaire SOHO-5. L’échelle  mesure les résultats de santé bucco-dentaire pour les enfants de 5 ans (SOHO-5) et évalue l’état de santé orale liée à la qualité de vie des très jeunes enfants par le biais d’auto-rapport et des rapports des proches  parents. [15]

SOHO-5 a déjà été adapté socio-culturellement dans plusieurs pays (Abanto J et al., en 2012 au Brésil [16]; Abanto J et al.,en 2013 au Brésil [17]; Abreu-Placeres N et al., en 2017 en République Dominicaine [18]; Rachmawati YL et al., en 2017 en Indonésie[19]; Asgari I & Kazmi, en 2017 en Iran [20] ; Gao SS et al., en 2020 en Chine [21]; Mishu MP, et al., en 2021 au Bengladesh.[22] )

A notre connaissance, à ce jour, aucune étude n’a examiné la structure psychométrique du questionnaire SOHO-5 à Madagascar. Ainsi, Madagascar ne dispose de questionnaire de qualité de vie liée à la santé orale, destiné  pour les enfants de moins de 6ans.

Le but de cette étude était  d’évaluer les propriétés psychométriques du questionnaire SOHO-5 version malagasy. Les objectifs spécifiques étaient de: traduire la version originale en anglais du questionnaire SOHO-5 en langue malagasy et d’évaluer la fiabilité et la validité du SOHO-5 version malagasy.

II – MATERIEL ET METHODE 

Le SOHO-5 consiste à récolter des informations sur la qualité de vie liée à la santé orale des enfants à travers les parents et les enfants eux-mêmes. SOHO-5 est constitué de deux questionnaires. SOHO-5 enfants et SOHO-5 parents. Les deux parties du questionnaire (SOHO-5e enfant) et (SOHO-5p : parents) possèdent sept items.

La version enfant (SOHO-5e ) s’adresse aux difficultés, à « manger », à « boire », à « parler », à « jouer », à « dormir », à « sourire » (à cause de la douleur) et à sourire (à cause de l’apparence), dues aux problèmes dentaires. Les réponses utilisaient une échelle à trois scores de réponses (1=pas du tout ; 2= un peu ; et 3= beaucoup), en se faisant aider par une échelle faciale. L’examinateur pose les questions aux enfants en absence des parents pour éviter leurs influences sur les réponses des enfants.

La version parent, SOHO-5p est à auto-administrer. Cinq types de réponses sont données en option : (0=pas du tout ; 1=un peu ; 2=modéré ; 3=beaucoup ; 4=énormément et 5=Je Ne Sais Pas (JNSP) mais cette dernière option n’est pas scorée. 

Calcul des scores de SOHO-5:

Les scores de SOHO-5 sont calculés en faisant la somme des codes de réponses. Un score élevé de SOHO-5 démontre un degré plus élevé d’impacts de l’état de santé orale sur la qualité des enfants.

Le score total s’étend de 0 à 14 dans la version enfant (SOHO 5e ) et de 0 à 28 dans la version parent (SOHO 5p ). Pour évaluer la validité discriminante des questionnaires la présence de stade de caries non traitées était investie. L’examen clinique était mené par des dentistes calibrés.

Collecte des données : Les enfants étaient interviewés par deux enquêteurs entrainés et expérimentés. L’interview a duré en moyenne 5 à 6 minutes. L’interview consistait également à demander aux enfants leurs expériences de douleur dentaire, leur satisfaction de leurs dents et leurs évaluation propres de leur état dentaire, s’ils ont des trous sur les dents ou pas. Ces questions étaient utilisées pour évaluer la validité de la version malagasy du SOHO-5 enfant.

2. Méthode de traduction et de validation

Pour être applicable dans une autre culture que celle dans laquelle il a été développé, un questionnaire doit d’abord être adapté socio-culturellement à la nouvelle langue d’usage.

Ainsi, pour être utilisés sur une population, dans un autre pays, les instruments de mesure de qualité de vie qui ont été pour une grande majorité développés en langue anglaise, doivent être traduits et validés en langues locales.

Il s’agissait d’une étude transversale comprenant 2 grandes étapes :
a) l’étape de traduction et
b) l’étape d’évaluation des propriétés psychométriques du questionnaire traduit.

L’étape de traduction : Nous avons adopté la méthode de « Traduction-Contre-traduction » préconisée au niveau international par Guillemin F et al (23). Pour la traduction, la méthode de traduction parallèle en aveugle était appliquée. Deux traducteurs bilingues, parlant parfaitement le malagasy et l’anglais avaient traduit le SOHO-5 de l’anglais en Malagasy.

Ensuite les deux traductions étaient comparées pour identifier les divergences linguistiques et mises en commun pour n’en faire qu’une seule version pré-finale en malagasy. Cette dernière va être ensuite re-traduite en anglais par deux autres traducteurs qui ignoraient complètement l’existence de la version anglaise originale. Les deux re-traductions étaient par la suite comparées entre elles ensuite avec la version originale, pour vérifier la qualité de traduction.

A l’issue de ces différentes étapes, la première version malagasy du SOHO-5, était pré testée auprès de 10 enfants âgés de 4-5ans. Le pré-test consiste à évaluer la lisibilité du questionnaire et de ses échelles ainsi que la compréhension des enfants concernant les différents éléments de ce questionnaire. A l’issu du pré-test, le SOHO-5 version malagasy a subi des modifications mineures. Le nombre de questions répétées ou reformulées en tant que réponses indirectes pour l’estimation quantitative de la compréhension des enfants.

b) Etape d’évaluation des propriétés psychométriques du questionnaire traduit 

La fiabilité était évaluée par la cohérence interne du questionnaire. L’évaluation de la cohérence interne était menée en évaluant la corrélation entre les items du SOHO-5  utilisant la valeur du coefficient alpha de Cronbach.  

Le test de validité psychométrique de SOHO-5 impliquait l’évaluation de la validité du contenu et de construit. Nous avons également testé la validité du construit à travers les associations entre les scores SOHO-5  et les évaluations globales, à l’aide des coefficients de corrélation de Spearman.

III – RESULTATS

La distribution des réponses des enfants aux items du SOHO-5e en version malagasy est présentée dans le Tableau 1. Les impacts les plus fréquemment rapportés étaient sur la difficulté «  à manger » 43,3%, « à dormir » 29,3%, et « boire » 26,0% , « à jouer» 22,7 % suivis par le problème de  sourire, à cause de douleur dentaire » 20,0%, « parler » 12,7%, et le problème de « sourire à cause de l’apparence des dents » : 10,0 % .

Items  
a-t-il déjà été difficile pour toi de
Non, pas du tout N(%)Un peu N(%)Beaucoup N(%)
1. manger à cause de tes dents?60(40,0)25(16,7)65(43,3)
2. boire à cause de tes dents?86(57,3)25(16,7)39(26,0)
3. parler à cause de tes dents?98(65,3)33(22,0)19(12,7)
4. jouer à cause de tes dents?79(52,7)37(24,7)34(22,7)
5. de ne pas sourire à cause d’une douleur aux dents?82(54,7)38(25,3)30(20,0)
6. ne pas sourire à cause de l’apparence de tes dents?92(61,3)43(28,7)15(10,0)
7. dormir à cause de tes dents?69(46,0)37(24,7)44(29,3)
Tableau 1: Distribution des réponses des enfants aux items du SOHO-5 en version malagasy

Les valeurs des coefficients alpha de Cronbach du score total du SOHO-5 version malagasy étaient de 0,85 démontrant une excellente fiabilité interne des items de ce questionnaire. (Tableau 2)

Itemsalpha de Cronbach 
 enfantparent
(1) difficulté de manger à cause des dents0,750,76
(2) difficulté de boire à cause des  dents0,760,76
(3) difficulté de parler à cause des dents?0,760,77
(4) difficulté de jouer à cause des dents?0,750,76
(5) ne pas sourire à cause d’une douleur aux dents0,750,76
(6) ne pas sourire à cause de l’apparence des dents?0,760,76
(7) difficulté de dormir à cause des dents?0,750,75
SOHO score total0,860,88
Tableau 2: Statistiques de fiabilité du score total et des items de la version Malagasy du SOHO -5p

Les coefficients de corrélation de Spearman des items entre eux a démontré que toutes les valeurs des items étaient corrélées positivement et de façon significative. Et les valeurs s’étendaient de 0,26 à 0, 65. (Tableau 3)

  Tableau 3 : Analyse de corrélation de Spearman
                                             Difficultés / problèmes
Spearman1234567
1.« manger »1      
2.« boire »,47**1     
3.« parler »,46**,59**1    
4.« jouer »,44**,26**,48**1   
5.« sourire /douleur dentaires),42**,29**,41**,80**1  
6.«sourire/apparence des  dents),39**,50**,65**,51**,49**1 
7.« dormir »,59**,36**,34**,46**,49**,43**1
 
Tableau 3 : Analyse de corrélation de Spearman

**p<0,001

DISCUSSION

A notre connaissance celle-ci est la première étude ayant traduit et validé le questionnaire de qualité de vie liée à la santé orale des enfants par les enfants eux-mêmes et leurs parents proches respectifs.

Le but de la présente étude était de valider une version en langue Malagasy du questionnaire SOHO -5 destiné pour mesurer la perception des enfants  âgés moins de  6 ans sur leurs qualités de vie liées à la santé orale (OHRQoL).

Les items les plus fréquemment signalés concernaient surtout les impacts sur la fonction  de l’enfant à cause de la douleur dentaire.  Ces résultats rejoignent les données rapportées par leurs parents respectifs sur le domaine « impacts de l’enfant » du questionnaire ECOHIS malagasy concernant l’effet de la maladie dentaire sur la qualité de vie de leurs enfants. Ces impacts étaient « la difficulté à manger », « trouble du sommeil » et « frustration ».

Cela justifiait le résultat de l’étude antérieure de Eiser C et al.,   évaluant la perception des parents ou tuteurs et les enfants sur la qualité de vie et stipulant que les enfants sont capables de fournir et de communiquer leurs propres perceptions au sujet de la santé.(25) Cependant, certains auteurs jugent qu’il est  important de considérer conjointement les réponses des parents ou des tuteurs avec celles  énoncées par les enfants pour plus de fiabilité car parfois ces derniers peuvent ne pas etre en mesure de donner des réponses fiables à l’égard de certains domaines psychosociaux et ont probablement de la difficulté à comprendre les émotions nécessitant un plus grand développement cognitif.

En ce qui concerne l’évaluation psychométrique du SOHO-5 malagasy, la valeur des coefficients alpha Cronbach du SOHO-5 total étaient de 0,85 reflétant une excellente fiabilité interne des items de ce questionnaire par rapport à SOHO-5 version originale où la valeur alpha de Cronbach était de 0,74.

Les coefficients de corrélation  de Spearman entre items a montré positivement de façon significative une forte corrélation  entre  les items  des domaines (p= 0,000)

CONCLUSION

La présente étude a démontré que le questionnaire SOHO-5 malagasy a montré une fiabilité et une validité satisfaisantes. Ce questionnaire dans sa version malagasy peut être utilisé sur des enfants d’âge préscolaire.

REFERENCES

  1. Petersen PE: The World Oral Health Report: continuous improvement of oral health in the 21st century—the approach of the WHO Global Oral Health Programme. Community Dent Oral Epidemiol 2003, 2003: 3–24.
  2. Livny A, Assali R, Sgan-Cohen H. Early Childhood Caries among a Bedouin community residing in the eastern outskirts of Jerusalem. BMC Public Health. 2007;7:167.
  3. Mishu MP, Hobdell M, Khan MH, Hubbard RM, Sabbah W. Relationship between untreated dental caries and weight and height of 6-to 12 years old primary school children in Bangladesh. Int J Dent. 2013 ;2013 :1-5.
  4. Inglehart MR, Filstrup SL, Wandera A. Oral health and quality of life in children. In: Inglehart M, Bagramian R, editors. Oral health-related quality of life. Chicago: Quintessence Publishing Co; 2002. pp. 79–88.
  5. Pahel BT, Rozier RG, Slade GD: Parental perceptions of children’s oral health: the Early Childhood Oral Health Impact Scale (ECOHIS). Health Qual Life Outcomes 2007, 5: 6. 10.1186/1477-7525-5-6
  6. Mathur VP, Dhillon JK, Logani R. Development and validation of oral health-related early childhood quality of life tool for North Indian preschool children. Indian J Dent Res 2014;25:559-66.
  7. Jokovic A, Locker D, Tompson B, Guyatt G. Development and evaluation of a questionnaire for measuring oral health-related quality of life in eight- to ten-year-old children. Pediatr Dent 2004, 26: 512–518
  8. Jokovic A, Locker D, Guyatt G. Short forms of the Child Perceptions Questionnaire for 11-14-year-old children (CPQ11-14): development and initial evaluation. Health Qual Life Outcomes. 2006 Jan 19;4:4. doi: 10.1186/1477-7525-4-4. PMID: 16423298; PMCID: PMC1368964.
  9. Jokovic A, Locker D, Stephens M, Kenny D, Tompson B, Guyatt G: Measuring parental perceptions of child oral health-related quality of life. J Public Health Dent 2003, 63: 67–72.
  10. Locker D, Jokovic A, Stephens M, Kenny D, Tompson B, Guyatt G. Family impact of child oral and oro-facial conditions. Community Dent Oral Epidemiol. 2002 Dec;30(6):438-48.
  11. Eiser C, Mohay H, Morse R: The measurement of quality of life in young children. Child Care Health Dev 2000, 26: 401–413.
  12. Filstrup SL, Briskie D, Fonseca M, Lawrence L, Wandera A, Inglehart MR. Early childhood caries and quality of life: child and parent perspectives. Pediatr Dent. 2003;25:431–40.
  13. Versloot J, Veerkamp JSJ, Hoogstraten J. Dental Discomfort Questionnaire: assessment of dental discomfort and/or pain in very young children. Community Dent Oral Epidemiol 2006; 34: 47–52.  Blackwell Munksgaard, 2006.
  14. Barbosa TS, Gavião MB. Oral health-related quality of life in children: part III. Is there agreement between parents in rating their children’s oral health-related quality of life? A systematic review. Int J Dent Hyg. 2008 May;6(2):108-13. doi: 10.1111/j.1601-5037.2007.00271.x. PMID: 18412722.)
  15. Tsakos G ,  Blair Y , Yusuf H , Wright W , Watt RG and Macpherson LMD. Developing a new self-reported scale of oral health outcomes for 5-year-old children (SOHO-5) Health and Quality of Life Outcomes 2012 ; 10:62.
  16. Abanto J, Tsakos G, Ardenghi TM, Raggio DP, Shiham A. et al. Responsivness to change for the Brazilian scale of oral health outcomes for 5-year old children (SOHO-5). Halth Qual Life Outcomes. 2012; 11 :137
  17. Abanto J, Tsakos G, Paiva SM, Goursand D, Raggio DP, Bönecker M, et al. Cross-cultural adaptation and psychometric properties of the Brazilian version of the scale of oral health outcomes for 5-year-old children (SOHO-5). Health Qual Life Outcomes. 2013;11:16. https://doi.org/10.1186/1477-7525-10-62
  18. Abreu-Placeres N, Garrido LE, Féliz-Matos LE. Cross-cultural validation of the scale of oral health-related outcomes for 5-year-old-children with a low-income sample from the Dominican Republic. J Int Soc Prevent Community Dent 2017;7:84-9.
  19. Rachmawati YL, Pratiwi AN, Maharani DA. Cross-cultural Adaptation and Psychometric Properties of the Indonesia Version of the Scale of Oral Health Outcomes for 5-Year-Old Children. J Int Soc Prev Community Dent. 2017 Oct;7(Suppl 2):S75-S81. doi: 10.4103/jispcd.JISPCD_272_17. Epub 2017 Oct 30. PMID: 29184832; PMCID: PMC5682708.
  20. Asgari I and Kazmi . Cross-Cultural adapatation of Persian version of scal of oral health outcoms for 5-Year old children. J of Dentistry ? Teheran University of Medical Sciences, Teheran, Iran January 2017 ;14(1) :48-54
  21. Gao SS, Chen KJ, Duangthip D, Chu CH, Man Lo EC. Translation and validation of the Chinese version of the scale of oral health outcomes for 5-year-old children. International Dental J 2020 ;70(3) :201-207. ISSN 0020-6539. https://doi.org/10.1111/idj.12545.
  22. Mishu MP, Watt RG, Heilmann A, Tsakos G. Cross cultural adaptation and psychometric properties of the Bengali version of the Scale of Oral Health Outcomes for 5-year-old children (SOHO-5). Health Qual Life Outcomes. 2021 Feb 5;19(1):46. doi: 10.1186/s12955-021-01681-4. PMID: 33546712; PMCID: PMC7866745.
  23. Guillemin, F., Bombardier, C., & Beaton, D. (1993). Cross-cultural adaptation of health-related quality of life measures: literature review and proposed guidelines. J Clin Epidemiol, 46, 1417–1432.
  24. Eiser C. Growing up with a chronic illness: the impact on children and their families. London: Jessica Kingsley, 1993.